Tea&Coffee  Graffitea

29 Route de la Reine 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
01 46 08 25 81 | contact@tcprod.fr

News du 22/03/2012
"Tout le Monde Chante contre le Cancer" et Aymeric Belloir à nouveau sur la ligne de départ

Fort d'une excellente saison 2011 (3 podiums en 4 courses dont 2 victoires), le skipper du Nacira 810 portera à nouveau en 2012 les couleurs de l'association "Tout le Monde Chante contre le Cancer" sur le circuit de course au large en solitaire "Classe Mini 650". Ce format de parrainage original permet de mettre en avant les actions de l'association grâce aux soutiens de plusieurs entreprises.

Après un bref chantier hivernal, le bateau a retrouvé son élément naturel et s'est élancé aussitôt pour un parcours de 1000 milles (1852 km) qualifiant pour la course off shore de la saison : les Sables - Les Açores - Les Sables. En effet, de par la difficulté de naviguer au large sur un si petit bateau (6m50), la classe mini impose à chaque concurrent d'effectuer sur son propre bateau 1000 milles en course ET 1000 milles hors course sur un parcours défini : une boucle entre l'Irlande et l'île de Ré.








"Ce format de qualification est exigeant, mais il a l'avantage de mettre le marin en situation. Cela permet de mieux appréhender les difficultés d'un long parcours et aussi de connaitre son bateau dans les moindres détails. Par contre, pour le parcours hors course, il faudrait imaginer un ravitaillement en Irlande car cela frustre un peu, après autant de kilomètres de humer leur bières légendaires sans profiter du goût !"

Championnat de France et Sables - Les Açores - Les Sables, deux objectifs de choix

Pour la première année en 2012, la Fédération Française de Voile a créé un Championnat de France pour le circuit "Classe Mini 650". A l'issue des trois épreuves en solitaire que sont : la Select 650, le Trophée Map, et Les Sables - Les Açores - Les Sables, sera couronné un Champion de France dans chacune des deux catégories du circuit : bateau de série et bateau prototype.

"C'est une belle reconnaissance du circuit Mini, qui a toujours été un vivier de talents pour les autres séries, et un laboratoire de recherche formidable pour la course au large en général. C'est aussi le fruit du travail passionné des bénévoles de la classe et je les en félicite. Et c'est définitivement une énorme cerise sportive pour les coureurs, pas de doute, le printemps est bien là, l'été ne va pas tarder."

C'est donc une double motivation qui animera Aymeric en 2012, qui avait déjà fait de la course jusqu'aux Açores son objectif majeur. A présent la régularité prend tout son sens pour ravir le championnat, sans oublier de viser la victoire sur cette grande classique estivale en Mini. Les Sables - Les Açores - Les Sables est en effet une véritable course au large qui emmène les skippers pour un aller retour de 2500 milles (4600 km) en deux étapes, vers le mystérieux archipel des Açores. Et quant on connait les dimensions exigus de ces petites luges de 6m50, et leur degré d'inconfort, on imagine l'engagement qu'il faut pour mener un Mini 650 à la victoire ... et l'énorme soulagement de couper la ligne d'arrivée, quelque soit son classement.


Programme de course 2012 :

21-25 avril : Pornichet Select (300 milles en solitaire)
31 mai – 2 juin : Trophée Marie-Agnès Péron (250 milles en solitaire)
10-16 juin : Mini-Fastnet (600 milles en double)
20 juillet – 26 août : Les Sables – Les Açores – Les Sables (2200 milles en solitaire).