Tea&Coffee  Graffitea

29 Route de la Reine 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
01 46 08 25 81 | contact@tcprod.fr

News du 04/12/2013
Aymeric Belloir, grand vainqueur sur la Mini-Transat 2013 !




"Hip, hip, hip, hourra" pour Tout le Monde Chante Contre le Cancer

Aymeric Belloir, grand vainqueur sur la Mini-Transat 2013 !

C'est fait ! Aymeric Belloir a attrapé la victoire dans ses voiles ! Ce mercredi 4 décembre, à 13h 52mn 27sec heure locale (18h 52 mn 27 sec, heure Paris) Tout le Monde Chantre contre le cancer, premier de la flotte des 55 bateaux de série en course, a coupé la ligne d'arrivée de la Mini-Transat à Pointe-à-Pitre. Après 21 jours 09 heures 12 minutes et 27 secondes, soit trois semaines de haute mer en solitaire à la vitesse moyenne de 7,16 noeuds, le marin d'Etel (56) inscrit son nom sur la plus haute ligne du palmarès de cette édition 2013, sur un parcours sans escale de 3 700 milles (6 850 km) entre l'Espagne et la Guadeloupe.

En tête depuis le premier soir de course, le 13 novembre dernier, Aymeric Belloir a imprimé dès le début un rythme des plus soutenus, creusant progressivement son avance sur ses poursuivants. Après le passage des Canaries, sur une trajectoire fluide et inspirée au Sud pour tirer le meilleur des conditions météo marquées par un flux d'alizé perturbé, il a ensuite tracé sa route tout droit pour rallier Pointe-à-Pitre de l'autre côté de l'Atlantique. Renforçant son leadership au fil des jours, fort de 260 milles d'avance sur Justine Mettraux, 2è au dernier classement, il remporte haut la main cette épreuve océanique chez les bateaux de série. Sa performance est d'autant plus remarquabe que le skipper de Tout le Monde Chante Contre le Cancer termine 6è au classement au scratch (bateaux de série et prototypes confondus). Il améliore ainsi la performance établie en 2009 par le Portugais Francisco Lobato, vainqueur dans sa catégorie, qui avait déjà marqué les esprits en décrochant la 7è place dans la course au temps. Bravissimo Maestro !!!

Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992-1993 :
"Aymeric a fait une très belle navigation, il a suivi une trajectoire rigoureuse. Il donne l'impression d'avoir mené une course intelligente. Il ne roulait pas sur l'or pour mener son projet, mais il l'a bien géré privilégiant la simplicité pour préparer et optimiser son bateau. Sur l'eau, il a donné le ton dès le début. Sa performance se mesure aussi à la manière selon laquelle il s'est accroché à la tête de flotte des prototypes. Il termine avec une avance très confortable sur ses concurrents qui bataillent dur. C'est une victoire méritée, grand coup de chapeau !".

Corentin Douguet, vainqueur de la Mini-Transat 2005 :
"Cette victoire ne pouvait pas lui échapper. On a hâte de l'entendre nous raconter sa course. Depuis le premier soir, il est en tête de sa catégorie, et joue des coudes avec les cinq premiers prototypes, des bateaux qui en ont pourtant beaucoup plus sous le capot. Déjà traverser sans encombre et batailler aux avant-postes sur cette édition particulièrement sélective, c'est un beau tour de force. Dominer la course de la sorte, c'est une performance magistrale. Cela fait d'autant plus plaisir que c'est un bon copain. C'est énorme de remporter la Mini-Transat, c'est une course qui demande une énergie considérable de la part d'un skipper. Il s'y prépare depuis près de trois ans avec peu de moyens, mais beaucoup d'engagement. Bravo Aymeric !".


© Jacques Vapillon / Mini-Transat

Nicolas Rossignol, président de l'association Tout le Monde Chante Contre le Cancer :
"Quelle course, quel combat, quelle victoire !!!!! Au sein de l'association, nous sommes tous très fiers de notre Ange Gardien Aymeric Belloir ! Ce succès est à l'image du grand sportif qu'il est, et du merveilleux parrain qu'il est depuis 3 ans auprès de notre association. A travers ses exploits, Aymeric fait rêver les 4000 enfants malades et leurs familles, que nous accompagnons dans 115 hôpitaux partout en France. Avec cette victoire, il démontre qu'un combat se gagne avec acharnement, patience, et courage... Que ce soit contre les océans, et surtout contre la maladie. Aymeric est un skipper au grand coeur qui fait toute notre fierté, et qui nous donne encore plus envie d'aller de l'avant pour réaliser nos 1000 actions prévues en 2014 auprès de ceux qui souffrent."


Aymeric Belloir en bref
Né le 7 février 1978 à Nantes
Marié, 2 enfants
Vit à Etel (56)