Tea&Coffee  Graffitea

29 Route de la Reine 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
01 46 08 25 81 | contact@tcprod.fr

News du 22/07/2012
La course majeure du Championnat de France

Voici venu la 3ème et ultime épreuve comptant pour le Championnat de France Mini, et pas la moindre, puisqu'il s'agit du morceau de bravoure de la saison.

Le dimanche 29 juillet aux Sables d'Olonne, une quarantaine de Minis prendront le départ de la course : Les Sables - Les Açores - Les Sables.

Une course en deux étapes de 1300 milles chacune (2300 km), dont l'escale à Horta, sur l'ile de Faïal aux Açores, est mythique pour la plupart des navigateurs.



Il faudra environ 8 jours de mer aux marins solitaires pour rejoindre leur destination Atlantique, et la même chose pour revenir au port de départ.
Sur des bateaux spartiates de 6m50, ce n'est plus vraiment un sprint et la capacité d'endurance de chaque skipper sera mise à l'épreuve. D'autant plus que la position de l'archipel des Açores, très nord dans l'Atlantique réserve des conditions météorologiques très variées et qui peuvent rapidement passer de l'enfer au paradis.

Car la première difficulté consiste à "dégolfer", s'extraire du Golfe de Gascogne, qui n'attend pas toujours l'hiver pour se déchainer.
La route directe, qui passe relativement Nord du Cap Finistère (l'extrême Ouest du continent européen) n'est pas toujours la plus rapide et il est courant de voir la flotte se rapprocher de ce cap mythique et dangereux. Et celui ci passé, il reste encore 1000 milles (1800 km) de navigation hauturière, loin de toute terre, sur une latitude où la météo peut évoluer très vite. Arrivé enfin sur l'archipel, rien n'est joué, car les iles volcaniques et hautes réservent des pièges terribles et beaucoup ont vu leurs espoirs de victoire s'envoler, "empétolé" (dans une zone sans vent) sous le vent d'une ile, quand leur concurrent ayant choisi l'autre côté de l'ile, filait en vainqueur vers la ligne.
Bref, le suspense risque d'être intense.

« J'ai hâte de partir, cette course, c'est l'évènement de l'année en Mini. C'est une vrai course au large avec une destination fabuleuse. La route est longue et la concurrence féroce, cela promet des hauts et des bas au moral, mais justement, on est là pour ça, jouer avec le vent, mais aussi les nerfs (les nôtres et ceux des autres !). Non vraiment c'est une belle course et la victoire ici est souvent largement méritée », annonce serein Aymeric, qui joue sur cette course le podium du Championnat de France.

Le programme

Vendredi 20 juillet : Tous les bateaux doivent être présent aux Sables d'Olonne
Lundi 23 juillet : Début des contrôles de sécurité et ouverture du village de course
Mercredi 25 juillet : Prologue en Baie des Sables
Dimanche 29 juillet :Départ de la première étape
Mardi 7 août : Arrivée probable des premiers bateaux à Horta
Samedi 11 août : Régate amicale
Mardi 14 août : Départ de la seconde étape
Mercredi 22 août : Arrivée probable des premiers bateaux aux Sables d'Olonne
Samedi 25 août : Remise des prix


Pour suivre la course

La cartographie : http://lessables-lesacores.geovoile.com/2010/
Le site de la course : http://www.lessables-lesacores.com/

Il est possible de suivre le départ sur une vedette à passager, le dimanche 29 juillet.

Pour cela contactez moi au plus tôt, et/ou directement l'organisation :

Sports Nautiques Sablais
Place Jean David Nau
85100 Les Sables d'Olonne
Tél : +33 (0)2 51 21 63 00
president.sns@orange.fr